EPST : Serge Bondedi déplore la signature tardive du document attestant l’ordonnancement de paiement de l’Enafep

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Secrétaire Général de YMAE ONG et Coordinateur de la Campagne École Eza Mombongo Te, Serge Bondedi Eleyi a sérieusement déploré la signature tardive du document attestant l’ordonnancement de la dépense contraignante qui voulait à ce qu’il y ait une catégorie d’élèves du primaire qui paie (secteur privé) et une autre catégorie qui ne paie pas (secteur publique).

Selon Serge Bondedi, jusqu’à la fin de l’avant-midi du samedi 18 juin, le document attestant l’ordonnancement de ladite dépense n’avait pas encore été signé par le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, et ce n’est qu’à la fin d’après-midi du même jour que ce document a finalement été signé.

Par ailleurs, Serge Bondedi dit rester en alerte pour pour qu’au niveau de la paie, tout soit réglé en toute urgence et célérité.

Pour ce faire, Serge Bondedi invite les ministères en charge de la dépense publique notamment celui des Finances et du Budget à la célérité sur les questions de l’éducation d’autant plus que le retard accumulé dans le processus financier d’ordonnancement et du paiement de cette dépense contraignante ne restera pas sans conséquence et aussi, invitera d’autres imputations supplémentaires.

À en croire Serge Bondedi, l’ordonnancement et le paiement tardifs de l’ENAFEP aura des conséquences dramatiques sur le calendrier des opérations, des activités et de passation des épreuves.

Par ailleurs, compte tenu des craintes majeures sur les éventuels boycotts des enseignants surveillants à l’ENAFEP pour non paiement des arriérés des éditions antérieures, Serge Bondedi précise qu’il reste en éveil et, encourage le Ministre de l’Epst à maintenir en activité, le dispositif mis sur pied au sein du gouvernement en vue d’éviter tout désagrément susceptible de compromettre le bon déroulement de l’Enafep édition 2022.

Il sied de préciser que l’Enafep édition 2022 est prévu pour le jeudi 23 et vendredi 24 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Lire aussi

Partager

Articles récents