Tensions entre la RDC et le Rwanda : l’EAC tranche à sa manière

Par Fabrice Lukamba

Un document final a été signé par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à l’issue du 3ème Conclave des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, qui a eu lieu ce lundi 20 juin à Nairobi au Kenya. Plusieurs points ont été retenus dans ce document, notamment le déploiement d’une Force militaire régionale dans l’Est de la RDC.

« Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force de devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise », a rapporté le Service de communication de la Présidence de la République congolaise.

Il a été également demandé aux différentes forces négatives opérant à l’Est de la RDC, dont le M23, de cesser des hostilités et de se retirer du territoire congolais.

Il convient de rappeler que les tensions entre la RDC et le Rwanda sont nées des affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans l’Est de la RDC. Pour le gouvernement congolais, c’est le régime du Président Kagame qui soutient cette force négative. Kigali de son côté rejette ces accusations.

Lire aussi

Partager

Articles récents