Conclave de Nairobi : la RDC ne veut pas de la présence des militaires rwandais au sein de la Force militaire régionale à l’Est

Par Fabrice Lukamba

Il a été convenu, à l’issue du 3ème Conclave des Chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) qui s’est tenu le lundi 20 juin à Nairobi, au Kenya, qu’une Force militaire régionale soit déployée à l’Est de la RDC pour pacifier cette contrée. Le gouvernement congolais a accepté cette résolution, mais il a refusé que l’armée rwandaise compose ladite Force.

« Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise », a écrit sur Twitter la Présidence de la République démocratique du Congo sur Twitter à la fin de ce Conclave.

Convoqué par le Président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, ce Mini-Sommet avait comme enjeu principal, la résolution pacifique du conflit qui oppose Kinshasa à Kigali, à propos de l’instabilité à l’Est de la RDC.

Lire aussi

Partager

Articles récents