EPST : Tony Mwaba réaménage le calendrier de l’Enafep

Par Olivier Rolland Tshimanga

Initialement prévu du jeudi 23 juin au vendredi 24 juin prochain, le calendrier de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) a été réaménagé par le Ministre en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi et ce, suite à des contraintes liées au transport aérien des questionnaires de ces épreuves.

Enafep, Tenasop et Exetat, voici comment se présente le calendrier réaménagé de toutes ces épreuves du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la RDC :

• Pour les finalistes de l’enseignement primaire : Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) : du mardi 05 au mercredi 06 juillet 2022.

• Pour les finalistes de l’éducation de base : Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOP) : du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022.

• Pour les finalistes du secondaire/cycle long et cycle court : Session Ordinaire : du lundi 18 au jeudi 21 juillet 2022.

Dans le document contenant le réaménagement de ce calendrier dont une copie est parvenue et scrutée par 24H.CD, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi précise que le réaménagement du calendrier des évaluations certificatives n’affecte en rien le calendrier scolaire pour les classes montantes du Primaire et du Secondaire dont la date de clôture de l’année scolaire reste maintenue au mardi 19 juillet 2022.

Meme si le Ministre de l’EPST n’a pas épinglé la vraie cause de report, il sied de préciser tout de même que ce réaménagement du calendrier des évaluations certificatives est en grande partie dû à la signature tardive du document attestant l’ordonnancement de paiement de l’Enafep par le Ministre en charge des Finances, Nicolas Kazadi.

Il sied de rappeler que cette signature tardive avait été déplorée par Serge Bondedi, Secrétaire Général de YMAE ONG et Coordinateur de la Campagne École Eza Mombongo Te. Clairvoyant, il avait vu le mal venir.

Lire aussi

Partager

Articles récents