« Signature par Félix Tshisekedi d’un accord à Nairobi »: la Présidence remet les pendules à l’heure !

Par Fabrice Lukamba

Il circule sur les réseaux sociaux une photo du Président la République Félix Tshisekedi avec des commentaires comme quoi ce dernier aurait signé un accord avec son homologue Paul Kagame, lors du récent Sommet des Chefs d’État de l’Afrique de l’Est (EAC) consacré à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Dans une mise au point faite ce mardi 21 juin, la Présidence de la République a rejeté ces affirmations. Elle a déclaré que ces images étaient plutôt prises pendant la signature d’un livre d’or au Palais présidentiel kényan.

« Il s’agit des photos prises à la signature du livre d’or au Palais présidentiel (…), un exercice symbolique auquel tous les Chefs d’État se sont livrés à tour de rôle pour témoigner de leur gratitude au président kényan, Uhuru Kenyatta, pour ses bons offices dans la résolution de la crise à l’Est de la République démocratique du Congo », peut-on lire dans cette mise au point partagée à 24h.cd par la Direction de communication de la Présidence.

Selon la Présidence de la République, ces « mauvaises interprétations » ont été faites dans un seul but de tromper « l’opinion et de saper les avancées diplomatiques du Chef de l’État dans le cadre de la restauration de la paix dans l’Est ».

À titre de rappel, le Conclave de Nairobi était convoqué pour résoudre les tensions qui existent entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, au sujet notamment des affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans la province du Nord-Kivu.

Lire aussi

Partager

Articles récents