RDC : Lancement de la 3ème phase du programme d’appui à la réforme de la police

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo a procédé au lancement de la troisième phase du programme d’appui à la réforme de la Police Nationale Congolaise, le mardi 21 juin 2022, dans la salle Virunga du bâtiment de la territoriale.

Cette session s’inscrit dans la continuité de la mission Eupol-RDC et des programmes du fonds européen de développement visant la poursuite de l’engagement de la mise en œuvre de la réforme de la PNC et l’amélioration de la redevabilité de la Police ; le renforcement de la professionalisation de la Police et la chaîne pénale ainsi que la restauration de la confiance de la population en la Police de proximité.

À cet effet, quatre provinces pilotes sont choisies. Il s’agit de Kinshasa, Équateur, Kasaï-Central et Ituri.

Devant les têtes couronnées de la Police Nationale Congolaise, les députés et sénateurs et plusieurs partenaires traditionnels qui accompagnent cette réforme et les ambassadeurs, Daniel Aselo a fait savoir que la réforme de la police est l’une des priorités de l’action gouvernementale, à savoir : la consolidation de la sécurité et de la démocratie pour les institutions fortes et stables, et pour une meilleure gouvernance, tel que prôné par le Chef de l’État.

A travers cette cérémonie, Daniel Aselo a annoncé la finalisation du fichier criminel des infractions constatées et auteurs présumés, pour un meilleur suivi de la délinquance tant au niveau pénal que statistique.

La lutte contre l’impunité et la corruption, l’amélioration de la gouvernance et protection des droits de l’homme font parties intégrantes de cette 3ème phase.

« Mon ministère s’emploi à lancer les travaux de construction des casernes des policiers répondant aux standards internationaux et au plan opérationnel de plusieurs de villes pilotes et provinces », a-t-il dit avant d’indiquer que plusieurs centaines des commissariats seront également construits dans le cadre de ces réformes, sans oublier certains accords sur les équipements des policiers.

Lire aussi

Partager

Articles récents