Linafoot : V Club corrige le FC Renaissance (3-1) et valide son ticket pour Ligue des Champions

Par Olivier Rolland Tshimanga

Opposé au FC Renaissance dans le cadre du match en retard comptant pour la 11ème journée de la 27ème édition de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), l’AS Vita Club de Kinshasa a remporté la victoire (3-1) dans l’après-midi de ce dimanche 26 juin 2022 au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa et a validé son ticket pour la prochaine Ligue des Champions Africaine.

Obligés de s’imposer coûte que coûte pour s’éviter toute surprise désagréable du côté de Kindu où son poursuivant direct le FC Saint Eloi Lupopo croisait l’As Maniema Union, les dauphins noirs de la capitale ont fait l’essentiel.

Tout commence bien pour les moscovites qui vont débloquer le score à la 22ème minute sur un joli coup franc parfaitement bien exécuté par le Togolais, Marouf Tchakei qui, sans trembler, expédie le cuir au fond de filet (1-0) pour Vclub.

Quelques minutes avant la mi-temps, les Renais vont réduire la marque par l’entremise de Makengo, profitant d’une erreur de Varel rozan, défenseur Vclubien (1-1, 45′). C’est sur un score d’égalité que les deux clubs iront au vestiaire.

À la deuxième mi-temps, les verts et Noirs vont de nouveau pousser sur l’accélérateur et pousser la défense du FC Renaissance à commettre une grosse erreur dans la surface de réparation. L’arbitre accorde un penalty pour V Club. Un coup de pieds arrêtés qui sera transformé avec succès par le meilleur buteur de cette compétition Glody Makabi Lilepo (2-1) à la 65ème minute de jeu.

Renaissance va jeter ses forces en attaque pour revenir à hauteur de V Club, tout en s’exposant en défense, Jacques Temopele en solitaire va aller défier Archimède Pululu portier Renais qui se verra dans l’obligation de commettre la faute sur l’attaquant Moscovite. Sans hésiter, l’arbitre va sortir un carton rouge synonyme d’expulsion pour le portier.

Réduit à dix, les espoirs de Renaissance de revenir dans la partie s’amoindrient petit à petit jusqu’à la 97e minute, aux temps additionnels de la rencontre, lorsque le capitaine V Clubien, Ebunga Nsimbi va se démarquer pour réaliser un exploit individuel et corcer l’addition pour les verts-noirs de la capitale (3-1). Ce score va sanctionner la fin de cette partie et surtout qualifier les poulains de Raul Shungu pour la Ligue des Champions Africaine.

De l’autre côté, à Kindu, Lupopo s’est séparé dos-à-dos avec Maniema Union (1-1). Le Club Lushois va probablement finir troisième et disputer la Coupe de la Confédération Africaine.

Lire aussi

Partager

Articles récents