RDC : Enjeux politico-sécuritaires, Kamerhe chez Tshisekedi

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe est reçu en ce moment même (ce mardi 28 juin 2022) à la cité de l’Union Africaine (UA) par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Si jusque-là rien n’a filtré sur le mobile de la rencontre entre les deux personnalités, tout porte à croire que les enjeux politico-sécuritaires, notamment le probable prochain remaniement du gouvernement ainsi que la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie est du pays seront au menu de leurs échanges.

Il sied de noter que cette rencontre est la première du genre, depuis l’acquittement en appel de Vital Kamerhe, ancien Directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi.

Pour rappel, Vital Kamerhe avait été condamné en 2022 pour détournement des fonds alloués au programme des 100 premiers jours du Chef de l’État.

Selon des observateurs avertis, cette rencontre s’inscrit également dans le cadre du respect de l’accord de Nairobi entre Tshisekedi et Kamerhe, lequel veut que le second cité soit Premier Ministre durant ce mandat et que le premier soutienne l’autre lors de la présidentielle de 2023.

Nous reviendrons sur ce dossier avec force détails.

Lire aussi

Partager

Articles récents