RDC: les ONG et d’autres ASBL interdites de collecter des fonds et d’autres biens sans autorisation

Par Fabrice Lukamba

La Direction Générale de la Solidarité Nationale et Réinsertion (DGSNR) a interdit aux organisations non-gouvernementales ainsi qu’à d’autres structures évoluant dans le secteur des Affaires sociales et humanitaires de lancer des campagnes de récolte d’argent et d’autres biens sans en avoir eu au préalable l’autorisation.

« Il est porté à la connaissance des responsables d’ONG, ONGD, ASBL et autres organisations œuvrant dans le secteur de la Solidarité Nationale et Réinsertion sur toute l’étendue du territoire National (…) qu’à dater de ce jour toute campagne à caractère social de récolte des fonds, vivres et non vivres sans autorisation écrite et signée par le Directeur Général de la Direction Générale de la Solidarité Nationale et Réinsertion est prohibée », a écrit le directeur général ad intérim de la DGSNR, monsieur Sham Balume Bin-Sham, dans un communiqué partagé à 24h.cd ce mardi 28 juin, dans la soirée.

La DGSNR déclare que tout contrevenant sera qualifié « d’escroc » et s’exposera à des poursuites judiciaires.

Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes se font surtout passer pour les responsables des orphelinats. Elles sollicitent des assistances financières ou matérielles auprès de tout le monde dans la rue ou à bord des bus. Le phénomène a pris de l’ampleur dans la ville province de Kinshasa, particulièrement.

Lire aussi

Partager

Articles récents