RDC: les avant-derniers hommages rendus à Lumumba au Palais de la Nation et à la Primature

Par Fabrice Lukamba

La relique du héros national Patrice Lumumba sera portée en terre demain jeudi à la Place Échangeur de Limete, dans la ville province de Kinshasa. Avant cet enterrement, des hommages officiels ont été rendus tour à tour à cet ancien premier Premier de la République démocratique du Congo au Palais de la nation et à la Primature, ce mercredi 29 juin.

La cérémonie au Palais du peuple a connu la du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, du Corps diplomatique ainsi que de plusieurs personnalités venues de divers horizons du pays et du monde. Le Palais de la nation, il faut le souligner, n’a pas été choisi par hasard. C’est, en effet, un lieu où Patrice Emery Lumumba avait prononcé son « grand » discours à l’occasion de la proclamation de l’indépendance du Congo. La vidéo de ce discours a même été projetée dans la Salle pendant la cérémonie d’hommages.

Après le Palais de la nation, la dent de l’ancien premier ministre a été ensuite conduite à la Primature, où les hommages se sont poursuivis.

Pour rappel, Patrice Emery Lumumba a été mort assassiné le 17 janvier 1961 dans l’ex-Katanga. Sa relique a été rapatriée au pays le 21 juin dernier.

Lire aussi

Partager

Articles récents