RDC : Jean-Jacques Mbungani veut s’impliquer pour la construction d’un grand Bureau régional d’AFENET

Par Olivier Rolland Tshimanga

Une délégation du Réseau Africain d’Epidémiologie « African Field Epidemology Network », (AFENET) a été reçue en audience par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, accompagné de la Vice-Ministre Véronique Kilumba, ce jeudi 14 juillet 2022, en son cabinet de travail à Kinshasa.

Cette rencontre avec le patron de la santé en RDC intervient vingt-quatre heures après l’inauguration à Kinshasa du bureau régional de ce réseau, situé dans la commune de la Gombe.

Faisant partie de la délégation d’AFENET, le Professeur Mufuta Tshimanga, Président du Conseil Exécutif de ce réseau, a expliqué à la portée de leur rencontre avec Jean-Jacques Mbungani.

« L’AFENET est un réseau de programme qui forme les gens en épidémiologie de terrain et qui travaille avec le Ministère de la Santé. Actuellement, nous travaillons avec 31 pays d’Afrique et cela dans l’objectif d’assister le ministère de la santé à créer une capacité permanente à pouvoir répondre effectivement aux épidémies qui attaquent les pays », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Jean-Jacques Mbungani a salué l’initiative et félicité le réseau pour avoir formé les épidémiologistes congolais.

Par ailleurs, il a promis son implication personnelle pour trouver un terrain devant leur permettre de construire un grand Bureau régional pour pouvoir coordonner les activités d’AFENET au niveau de la République Démocratique du Congo. Et ceci, dans le souci d’arriver à avoir un épidémiologiste dans chaque zone de santé.

Lire aussi

Partager

Articles récents