Mission des officiers de l’EAC à l’Est : Mukwege très critique envers la diplomatie régionale du Chef de l’État

Par Fabrice Lukamba

Opposé au déploiement de la force régionale dans l’Est de la République démocratique du Congo, le docteur Denis Mukwege s’étonne de voir les officiers des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) effectuer une mission de reconnaissance en Ituri et au Nord-Kivu. Il a critiqué la diplomatie régionale du président de la République qui, selon lui, vient aggraver l’insécurité au pays.

Le Prix Nobel de la paix s’est exprimé ainsi à travers une déclaration faite le mercredi 20 juillet, dont une copie est parvenue à 24h.cd ce jour.

« (…) la récente mission de reconnaissance d’une délégation des officiers militaires des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est en Ituri et au Nord-Kivu annonçant le déploiement imminent d’une Force régionale ressemble à une chronique d’un chaos annoncé, d’autant plus que certains de ces États sont à la base de la déstabilisation, des cycles de violence et du pillage des ressources naturelles de l’Est du Congo », a-t-il déclaré.

« La diplomatie régionale du président de la RDC nous mène objectivement vers une prolongation et une aggravation de l’instabilité », a ajouté Denis Mukwege.

Pour rappel, le déploiement de la force militaire régionale sur le territoire congolais fait partie des résolutions du 3ème Conclave des Chefs d’État de l’EAC sur le processus de paix et sécurité à l’Est de la RDC, qui s’était tenu à Nairobi, au Kenya.

Lire aussi

Partager

Articles récents