CAF Awards 2022 : Pour la deuxième fois de sa carrière, Sadio Mané sacré ballon d’or Africain

Par Olivier Rolland Tshimanga

L’international sénégalais, Sadio Mané a été désigné « Meilleur Joueur » de l’année devant l’égyptien Mohammed Salah ainsi que son coéquipier en sélection sénégalaise, Édouard Mendy, le jeudi 21 juillet 2022 à Rabat, au Maroc et ce, après deux ans de non organisation de la cérémonie de remise de trophée, suite à la pandémie de la COVID-19.

Le trophée a été décerné à Sadio Mané par le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Sud-Africain Patrice Motsepe.

Actuellement sociétaire du Bayern Munich, Sadio Mané a permis à sa sélection de gagner pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations. Il a été finaliste malheureux de la Ligue des Champions Européennes avec son ancien club anglais « Liverpool ».

Il convient également de noter que dans la première catégorie de la soirée récompensant le meilleur club féminin de l’année, l’équipe féminine de Mamelodie Sundonws a été primée. Chez les messieurs, le Wydad du Casablanca du Maroc a été désigné meilleur club de l’année.

Le meilleur joueur Africain inter-club de l’année est le gardien du National Al Ahly du Caire Mohamed El Shenawy qui est également portier de la sélection Égyptienne. Il est double finaliste malheureux de la CAN Cameroun 2021 avec les pharaons et de la ligue des champions avec son club.

Prix Meilleurs joueuse d’inter-clubs de l’année, la ghanéenne Evelyn Badu a été désignée meilleure joueuse Africaine de l’année. Âgée de 19 ans, la Black princesse a également glané la cinquième catégorie de la soirée, primant la meilleure jeune joueuse de l’année du continent. Elle a été la grande révélation de la première édition de la Ligue des Champions Africaines dont elle a terminé à la tête des buteuses avec 5 buts et meilleure joueuse.

Le prix du meilleur jeune joueur Africain de l’année a été décerné au sénégalais Pap Mata Sarr, évoluant actuellement à Tothenam pour sa formidable CAN avec les lions de la Teranga.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a été logiquement élu meilleure sélection masculine de l’année.

S’agissant du trophée recompensant le but de l’année, le Sénégalais Pape Ousmane Sakho a été primé suite à son magnifique but inscrit d’une retournée avec son club Sc Simba de la Tanzanie contre Renaissance Berkane.

La Sud-Africaine Deesire Ellis a été élue meilleure entraîneur féminine de l’année.

Le Sénégalais Aliou Cissé a été élu chez les messieurs, meilleur sélectionneur Africain de l’année.

Meilleure joueuse Africaine de l’année, la Super Falcone Asisat Oshoala a glané pour la cinquième fois de sa carrière ce prix. Elle évolue au sein de l’équipe féminine du Fc Barcelone en Espagne.

Il sied de préciser que pour la meilleure sélection Africaine féminine de football de l’année, l’identité de l’équipe première sera dévoilée dans 48h soit le samedi 23 juillet prochain, après la finale mettant aux prises les Banianas Banianas d’Afrique du Sud aux Lionnes de l’Atlas du Maroc.

Lire aussi

Partager

Articles récents