Tensions RDC Rwanda : Les Chefs d’État de la CEEAC adhèrent à la feuille de route de Luanda

Par Olivier Rolland Tshimanga

Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont, à l’issue des travaux de la 21 ème session ordinaire de cette Communauté, tenus ce lundi 25 juillet 2022 à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, adhéré à la feuille de route de Luanda, laquelle a notamment conduit à la signature d’un accord de désescalade entre la RDC avec le Rwanda, suite au soutien de ce dernier pays au M23 pour attaquer les positions des FARDC dans l’Est du pays.

Ensuite, les Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC ont appelé à la solidarité communautaire pour en finir définitivement avec l’insécurité dans cette partie de la RDC.

Pour rappel, ces assises de la CEEAC ont été convoquées par le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de cette communauté, dont le thème principal était : « Éducation, santé, culture ».

Il convient de noter que la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC est l’organe suprême de prise de décisions et de définition des politiques de cette communauté, conformément à l’article 12 du traité révisé de la CEEAC.

Lire aussi

Partager

Articles récents