RDC : La FEC célèbre son 50ème anniversaire depuis sa création

Par Olivier Rolland Tshimanga

27 juillet 1972 – 27 juillet 2022, il y a exactement un demi siècle, donc 50 ans depuis que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a été créée en République Démocratique du Congo.

Selon nos informations, en marge de cette journée commémorative, une série d’activités ont été organisées aussi bien à Kinshasa que dans certains groupements provinciaux dont lobjectif principal est de consolider les relations avec les membres et attirer de nouveaux affiliés.

C’est aussi une occasion de célébrer le secteur privé congolais, à travers la mise en lumière de ces entreprises « championnes » qui, au fil des années, continuent de faire preuve de résilience et contribuent à la croissance économique de la RDC.

Il convient de rappeler que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) forme à la fois la chambre de commerce et d’industrie et la principale organisation patronale de la République Démocratique du Congo.

Ancienne Association Nationale des Entreprises du Zaïre (ANEZA), elle fut créée en 1972 de la fusion de la Fédération des Associations Provinciales des Entreprises du Zaïre (FERZA), la Fédération Nationale des Chambres de Commerce, de l’Industrie et d’Agriculture (FNCCIA) et l’Association pour la Promotion et la Défense des Intérêts des Commerçants Congolais (APRODECO).

Rebaptisée Fédération des Entreprises du Congo lors du changement de nom du pays en mai 1997, elle représente actuellement plus de 2500 sociétés (donc membres) issues de tous les secteurs de l’économie congolaise.

Il sied de noter que cette organisation patronale de la RDC a pour Président, Monsieur Albert Yuma.

Lire aussi

Partager

Articles récents