Par Olivier Rolland Tshimanga
Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi a procédé, ce jeudi 28 juillet 2022, au lancement officiel du processus d’appels d’offres pour les blocs pétroliers et gaziers.
Dan son discours de circonstance, Félix Tshisekedi a dit être convaincu que ce processus d’appel d’offres qui a débuté ce jour, va se dérouler en totale transparence.
« Enfin, je reste persuadé que ce processus d’appel d’offres qui commence aujourd’hui, va se dérouler de manière transparente pour aboutir à l’attribution de 30 blocs pétroliers et gaziers à des investisseurs et opérateurs compétents, capables de mener à bon port, l’exploration ainsi que l’exploitation de nos Hydrocarbures dans un partenariat gagnant-gagnant, qui respecte les normes environnementales et les intérêts de communautés locales », a déclaré le Président Tshisekedi.
Et d’ajouter : « À ces mots, je me réjouis de lancer solennellement ce jour, le processus d’appel d’offres pour 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers ».
Pour beaucoup, la vente des blocs pétroliers et gaziers viole la loi et ce, sur fond d’opacité et avec une communication brouillée des autorités.