Prolifération des stations-service : Voici des nouvelles mesures prises par le gouvernement

Par Olivier Rolland Tshimanga

En RDC, une série des mesures ont été prises par le gouvernement de la République, le vendredi 29 juillet 2022, lors de la réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, pour tenter de limiter la prolifération des stations-service aussi bien à Kinshasa que dans d’autres agglomérations du pays.

Ces mesures ont été adoptées par le gouvernement et ce, sur proposition du Ministre en charge des hydrocarbures, Didier Budimbu. Elles sont les suivantes :

  1. L’obtention d’un moratoire sur la délivrance des titres des stations-service, en attendant l’harmonisation des vues des ministères sectoriels concernés. Il s’agit ici des autorisations de bâtir et de permis de construire.
  2. La suspension des chantiers en cours, en attendant la vérification au cas par cas.
  3. Une mission d’inspection dans tout le pays et l’accélération des travaux d’élaboration des actes d’exécution de la loi portant régime général des hydrocarbures et son règlement.

Par ailleurs, à en croire le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu de cette réunion de l’exécutif national, Kinshasa est la province du pays qui compte plusieurs stations-service et ce, selon les données recueillies par le Ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu.

« (…) À la date du 25 juillet 2022, les données recueillies font état de l’existence dans la ville de Kinshasa, de 245 stations-service dont 204 opérationnelles, 21 en construction et 20 à l’arrêt. La situation est quelque peu incontrôlée, a reconnu le Ministre des hydrocarbures Didier Budimbu », a-t-il rapporté.

Pour rappel, le Président Tshisekedi avait, lors de la 62 ème réunion du Conseil des ministres, tenu le 08 juillet 2022 à la cité de l’Union Africaine, formulé une interpellation sur la situation d’implantation anarchique des stations-service dans la ville province de Kinshasa et dans d’autres agglomérations de la RDC.

Lire aussi

Partager

Articles récents