RDC : Kabund boude l’invitation du Bureau de l’Assemblée nationale

Par Fabrice Lukamba

Le député national, Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ne s’est pas rendu ce jeudi à l’Assemblée nationale pour répondre à l’invitation relative à la levée de ses immunités parlementaires.

Dans une lettre adressée ce jour au président de la Chambre basse du Parlement, il a trouvé contradictoire le fait que le procureur général près la Cour de cassation demande la levée de ses immunités alors que le même procureur est en train de l’entendre après avoir reçu l’autorisation du Bureau de l’Assemblée nationale.

« Honorable président, comment le procureur général, qui m’a entendu dans la procédure d’instruction le 28 juillet 2022 (…), et m’a reconvoqué le 09 août 2022, pouvait-il vous saisir pour demander l’autorisation des poursuites judiciaires et de la levée de mes immunités (…) alors que l’instruction du dossier est en cours (…) ? », a-t-il posé cette question à Christophe Mboso N’kodia.

D’après lui, l’Assemblée nationale doit attendre la fin du dossier en cours pour enclencher cette démarche.

« (…) je vous prie de bien vouloir sursoir à cette démarche jusqu’à la clôture de l’instruction judiciaire du dossier car j’aimerais avoir un procès équitable », s’est-il adressé au président de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, Jean-Marc est poursuivi notamment pour « outrage au chef de l’État et imputations dommageables ». Il avait été auditionné par le procureur général près la Cour de cassation le 28 juillet dernier. Son audition doit se poursuivre le mardi prochain.

Lire aussi

Partager

Articles récents