Confirmation de l’agression rwandaise : Mukwege appelle à des sanctions contre Kigali sur tous les plans

Par Fabrice Lukamba

Le rapport des experts de l’ONU confirmant le soutien du Rwanda au M23 continue de susciter des réactions. Dans un communiqué rendu public ce samedi 06 août, dont une copie est parvenue à 24H.CD, le docteur Denis Mukwege réclame des sanctions contre le Rwanda sur le plan politique, diplomatique économique et militaire, conformément aux résolutions 1807 et 2293 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Selon le Prix Nobel de la paix, ces sanctions ne devraient pas tarder, les les preuves de l’agression étant déjà là.

« (…) des sanctions doivent être prises sans plus tarder, tant sur le plan politique, diplomatique, économique que militaire conformément aux résolutions 1807 et 2293 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui sanctionnent, notamment, les personnes et les entités qui se livrent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que le document confidentiel des experts de l’ONU montrant des preuves quant au soutien du Rwanda au M23 a été obtenu le jeudi dernier par Reuters.

Mais le Rwanda de son côté a déconsidéré ce rapport de l’ONU et il contenue de nier son implication dans l’insécurité à l’Est de la RDC.

Lire aussi

Partager

Articles récents