Élaboration du budget exercice 2023 : Félix Tshisekedi encourage le gouvernement à élargir l’espace Budgétaire

Par Olivier Rolland Tshimanga

En RDC, le Budget pour l’exercice 2023 est en cours d’élaboration au niveau du gouvernement, avant d’être présenté d’abord à l’Assemblée Nationale, puis au Sénat, les deux chambres constituant le Parlement congolais (autorité budgétaire, Ndlr), pour son adoption.

Suivant de plus près l’élaboration en cours dudit budget, le Chef de l’État a recommandé qu’il soit significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissement dans les secteurs sociaux de base, notamment la santé, l’éducation et le développement rural ainsi que dans les secteurs des infrastructures et d’intégration nationale.

Selon le Président Tshisekedi, le budget exercice 2023 devra en outre, inclure le soutien à l’entrepreneuriat local via la dotation des moyens conséquents pour les activités d’investissement de jeunes entrepreneurs afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, source d’amélioration du bien être collectif.

Pour ce faire, il est donc attendu, lors de son exécution, une intensification des actions d’acquisition des équipements dans les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la construction des infrastructures dont la finalité vise l’amélioration sensible des conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national.

À cet effet, le Président de la République a encouragé le gouvernement à fournir plus d’efforts pour élargir l’espace Budgétaire. Il s’agit non seulement de mobiliser plus des recettes publiques, mais aussi de rationaliser ces dépenses publiques. Cette rationalisation, a insisté Félix-Antoine Tshisekedi, passe impérativement par la réduction du train de vie des institutions publiques, de façon à réduire substantiellement les dépenses courantes, au profit des dépenses d’investissements sociaux et structurants.

Par ailleurs, les ministres du Plan et de Budget ont été chargé de veiller à ce que ces priorités d’investissement soient pris en compte dans l’élaboration du projet de la loi des finances pour l’exercice 2023.

Lire aussi

Partager

Articles récents