72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique : La RDC plaide pour le renforcement de son système de santé

Par Olivier Rolland Tshimanga

La République Démocratique du Congo a, par le truchement du Ministre en charge de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, plaidé pour le renforcement de son système de santé et cela, dans le cadre de la mise en oeuvre effective de la Couverture Santé Universelle.

C’était en marge de la soixante-douzième (72ème) Session du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, qui s’est tenue du 22 au 26 août 2022 à Lomé, au Togo.

Par ailleurs, Jean-Jacques Mbungani a décrypté la situation sanitaire de la RDC qui est confrontée à la résurgence des épidémies, pandémies et autres maladies chroniques dont notamment la maladie à virus Ebola, Choléra, Monkeypox, etc.

Il convient de noter que l’objectif de cette session était, entre autres, d’évaluer et de renforcer la mise en œuvre du Plan d’action globale pour la santé mentale 2013-2030 dans la Région Africaine de l’OMS.

Les Etats membres ont également discuté sur le budget programme 2024-2025 et sur la prolongation du 13ème programme général de travail 2019-2023. Ils ont par ailleurs évoqué la question relative à la protection contre les risques financiers pour l’instauration de la Couverture Santé Universelle dans la Région Africaine de l’OMS.

Toutefois, le Comité régional s’est servi de ce cadre pour réfléchir et étudier la maitrise de l’élimination et l’éradication intégrée des maladies tropicales et à transmission vectorielle dans la Région.

D’une manière générale, toutes les questions possibles sur la gestion et la préservation de la santé humaine et son environnement ont été abordées au cours de cette table ronde.

Lire aussi

Partager

Articles récents