Kwamouth : Report de la rentrée scolaire suite à l’insécurité créée par les Teke et Yaka

Par Fabrice Lukamba

À Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, la rentrée scolaire 2022-2023 est reportée à une date ultérieure.

Selon le ministre provincial de l’Education de cette province, cette décision est prise suite à l’insécurité créée par les affrontements entre les Teke et Yaka. Se confiant à la presse ce jeudi, Ambroise Nkele a également signalé que plusieurs écoles ont été détruites durant les accrochages entre les deux peuples en conflit.

« Du fait que la rentrée est prévue en date du 5 septembre, c’est tout un problème pour que la population regagne facilement leurs villages afin que les enfants puissent regagner l’école. Je pense que du fait que tout le monde connaît la situation de Kwamouth, la rentrée sera un peu tardive. C’est ça le problème qui nous préoccupe, cette situation de Kwamouth », a-t-il dit, tout en appelant le gouvernement à tout mettre en place pour restaurer le climat de paix dans cette partie du pays.

Dans un bilan présenté au premier ministre le 31 août dernier, la délégation gouvernementale qui a été dépêchée sur place a affirmé qu’au moins 30 personnes ont perdu la vie depuis le début de ces affrontements.

Il sied de rappeler que c’est la dispute de terre qui a constitué la pomme de discorde entre les communautés.

Lire aussi

Partager

Articles récents