Exploitation des mines : L’émissaire de Joe Biden rappelle à Kinshasa la nécessité de maximiser la « vigilance »

Par Olivier Rolland Tshimanga

Arrivé à Kinshasa le lundi 12 septembre dernier, l’émissaire du Chef de l’État Américain Joe Biden et Coordinateur des affaires énergétiques internationales, Amos Hochstein a bouclé sa visite de travail dans la capitale RD Congolaise le mardi 13 septembre courant.

Durant son séjour de travail, Amos Hochstein a rencontré plusieurs autorités congolaises dont notamment le Président Tshisekedi.

Au cours d’une interview accordée à la presse à l’issue de sa visite à Kinshasa, l’envoyé spécial de Joe Biden a rappelé à Kinshasa, l’impérieuse nécessité de maximiser la vigilance, en ce qui concerne l’exploitation des mines.

« Les États-Unis n’imposent à aucun gouvernement les pays avec lesquels il faut travailler ou pas. Tout ce que nous faisons, c’est de dire à nos partenaires et s’assurer que quelque soit le contrat qu’ils négocient avec n’importe quel pays, il faut s’assurer que les recettes générées soient partagées de manières équitables, que les activités minières respectent les droits humains et les droits du travail, qu’il n’y ait pas de travail d’enfants dans les mines, que les travailleurs reçoivent un salaire juste, qu’ils travaillent dans les conditions acceptables », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Il faut aussi que ces entreprises étrangères recrutent les travailleurs nationaux autant qu’elles ne le peuvent. Il faut également qu’elles respectent l’environnement et l’écosystème autour des sites miniers, qu’elles restituent à la communauté les bénéfices de ces activités. Lorsqu’elles travaillent, il faut qu’il y ait de l’électricité pendant leur présence et lorsqu’elles partent. La même chose pour les routes et les soins de santé ».

Il convient de noter que les relations entre la RDC et les USA sont au beau fixe. Les deux pays ont signé en avril 2019 le Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement.

Lire aussi

Partager

Articles récents