RDC : Le Président Tshisekedi rend les derniers hommages à l’artiste Kuedy

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a rendu les derniers hommages de la Nation à l’artiste Daniel Claude Mayimputu Kuedy, ce mercredi 14 septembre 2022, à la Cité de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à Kinshasa.

Les obsèques de Kuedy ont été organisées par la Direction Générale de la Rtnc dans les installations même où l’illustre disparu a exercé une cinquantaine d’années ses talents d’artiste.

En 20 minutes, le Président Félix Tshisekedi l’a exprimée d’abord en déposant sa couronne de fleurs sur le cercueil de l’artiste, ensuite en réconfortant sa famille, enfin en suivant les absoutes précédées des mots de circonstance du Ministre de la Communication et Médias et de la ministre de la Culture et Arts.

Deux messages qui traduisent l’homme qu’était Mayimputu Kuedy, car journaliste, il était aussi scénariste, metteur en scène, interprète, acteur de cinéma et auteur de plusieurs œuvres dramatiques. Si bien que ses pairs lui avaient trouvé le sobriquet « Caméléon de la scène ».

De la note biographique de Kuedy, il ressort qu’il est né à Kinshasa le 24 septembre 1946, marié et père de 6 enfants. Il a rejoint la Rtnc en 1983 où il a fait toute sa carrière dans le fleuron des groupes de théâtre populaire dénommé Salongo. Il en fut d’ailleurs Directeur artistique. Mais, c’est en 1973 qu’il a embrassé le théâtre.

Il convient de rappeler que l’artiste Kuedy est décédé le 30 août dernier à HJ hospital à Kinshasa.

Lire aussi

Partager

Articles récents