Affaire vidéos avec des faux investisseurs : Vidiye Tshimanga invité au Parquet Général de la Gombe

Par Fabrice Lukamba

Ex- conseiller stratégique du chef de l’État, Vidiye Tshimanga est invité ce mercredi 21 septembre au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa /Gombe.

D’après l’officier du Ministère public, l’avocat général Raymond Kalonda, il est invité pour une communication le concernant.

« Je vous invite à vous présenter à mon Cabinet de travail (…) ce mercredi 21 septembre à 11 heures pour une communication vous concernant », s’est adressé l’avocat général à Vidiye Tshimanga.

Il y a lieu de noter que cette invitation de la justice intervient après des vidéos secrètes publiées par le Journal suisse Le temps, montrant l’ancien conseiller du président de la République « négocier un accord minier corrompu » avec des personnes qui s’étaient faites passer pour des investisseurs. Suite aux diverses réactions et aux vives critiques que cela a suscité, Vidiye Tshimanga a démissionné de ses fonctions.

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a salué cette convocation de la justice.

« Nous saluons l’ouverture de l’enquête judiciaire, par le Procureur Général de Gombe, à charge de monsieur Vidiye Tshimanga (…) Son Collègue de Matete l’a aussi fait (…) pour notamment corruption », a écrit Georges Kapiamba ce soir sur Twitter.

Cet ex- collaborateur du chef de l’État risque des lourdes peines, au cas où l’organe de la loi qualifierait son fameux accord de corruption.

Lire aussi

Partager

Articles récents