Suivi et évaluation de l’état de siège : Après Bunia, Sama Lukonde attendu à Goma ce jeudi

Par Olivier Rolland Tshimanga

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde séjourne dans la partie Est de la RDC. Il est arrivé à Bunia, dans la province de l’Ituri, le mercredi 21 septembre 2022, pour entamer sa troisième tournée qui vise à évaluer les acquis et les défis sécuritaires liés notamment à l’état de siège.

Après l’étape de Bunia, le chef du gouvernement est attendu à Goma ce jeudi 22 septembre 2022 pour poursuivre sa tournée.

Il convient de noter qu’aussitôt arrivé à Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri, Sama Lukonde a présidé la réunion du Conseil de Sécurité provincial élargi aux autres services. De cette réunion, rien n’a filtré. Une histoire de conserver son aspect hautement sécuritaire.

Parallèlement à la mission du suivi et évaluation de l’état de siège, Sama Lukonde fera également le suivi des certains travaux d’infrastructures. En Ituri par exemple, c’est notamment les travaux de modernisation en cours à l’aéroport de Bunia, l’inauguration de la Radio des FARDC initiée par les autorités provinciales ainsi que la mise en œuvre de l’Unité Mobile d’intervention rapide des FARDC destinée à la prise en charge adéquate des soins des militaires blessés au combat.

« Ce sera aussi l’occasion, dans le cadre d’autres travaux qui se font ici dans la province, d’effectuer une ou deux visites de terrain. Mais, le plus important, ce sont les aspects sécuritaires dont j’ai parlé », a-t-il fait savoir.

Décrété le 6 mai 2021 par le Président Tshisekedi, il convient d’acter quet l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu a permis aux FARDC de détruire les principaux quartiers généraux des forces négatives en activité criminelle dans la région.

Lire aussi

Partager

Articles récents