vendredi, février 26, 2021

Formation du Gouvernement : Sama Lukonde insiste sur la technocratie

Par Gédéon ATIBU

La formation du gouvernement est imminente. La RDC a son nouveau Premier Ministre, dont la composition du gouvernement est attendue dans quelques jours.

Dans cette perspective , Sama Lukonde Kyenge a débuté ce lundi 22 février les consultations avec les groupes concernés en vue de déboucher sur la formation du nouveau gouvernement.

La délégation de l’AFDC-A conduite par son autorité morale Modeste Bahati Lukwebo a ouvert les bals. Au sortir de cette audience , le président statutaire de l’AFDC-A a pu donner un certain profil de la nouvelle équipe gouvernement.

 » Le Premier Ministre a été très clair en disant qu’il faudrait tenir compte des critères de moralité , d’intégrité , de compétence et d’expérience mais aussi avoir un casier judiciaire vierge », a a-t-il rapporté.

Le premier Ministre , Sama Lukonde se retrouve face à deux défis majeurs : paix ou protection des Congolais dans l’Est et la reconstruction de l’économie.

Face à ces défis majeurs, le nouveau gouvernement en formation devrait « être une nouvelle équipe désireuse de faire mieux , en harmonie et dans le respect de la vision du Chef de l’État », précise Sama Lukonde.

Les futurs membres du gouvernement devront signer un code d’éthique et les partis politiques devront designer 3 noms parmi lesquels un seul sera retenu pour le poste ministériel.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici