vendredi, février 26, 2021

Nationalisation d’EGAL SARL : Noël Tshiani durcit le ton !

Par Gilbert Ngonga

Fermée depuis le 31 décembre 2020, suite à des difficultés financières, dans un contexte où les statistiques de chômage sont plus qu’alarmantes, l’Entreprise générale d’alimentation et de logistique( Égal) continue à défrayer la chronique.

Bien que cette société a saisi la justice contre l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, pour imputations dommageables et dénonciations calomnieuses, celui-ci ne lâche pas prise.

Pour cet économiste, à défaut de rembourser les fonds publics venant de la BCC, EGAL doit être nationalisée.

« Je répète que «Lorsque qu’une entreprise (EGAL) appartenant aux privés (famille Kabila) utilise des fonds publics (venant de la BCC), cette entreprise doit rembourser ces fonds à l’Etat (aux Congolais). A défaut de rembourser, EGAL doit être nationalisée. », a t-il signifié.

Pour l’économiste Noël Tshiani, la société EGAL est en réalité une société publique mais qui profite aux privés.

« Égal a été créée avec un transfert 42,9 millions USD de la BCC à la BGFi. En réalité, Égal est une société publique créée avec des fonds publics et profitant aux privés. Voici un cas logique de la nationalisation dans l’intérêt du pays », avait-il fait savoir sur son compte Twitter.

L’Entreprise générale d’alimentation et de logistique (EGAL) est une société anonyme, constituée le 12 octobre 2013 avec un capital de 350 KUSD et jouissant de la personnalité morale depuis le 13 octobre 2013.

Latest news

Related news

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici